Les résidences d'artistes
Le principe de la résidence d’artiste est le coeur de chauffe du projet Usin’Arts, son épine dorsale.
Loin d’une « culture hors-sol », l’entreprise accueille l’artiste en résidence au sein même de l’unité de production, au plus près des salariés, pendant de longues périodes d’immersion.
C’est le site industriel dans son ensemble, le produit bien sûr, mais surtout les employés qui se trouvent ainsi au centre des préoccupations de l’artiste et de son processus de création.
Alors, en un mot, l’idée c’est que l’artiste en résidence – musicien, photographe, scénographe – soit à l’écoute de tous, à la disposition de chacun, et qu’au travers de son travail, il puisse donner la parole à l’ensemble des salariés.
L’idée c’est qu’ensemble, grâce à la force des liens ainsi créés, ils puissent donner un éclairage nouveau sur la relation qui unit chaque salarié à son entreprise, dans son quotidien au travail.
Cette aventure, qui respecte et reconnaît la communauté humaine de l’entreprise, se construit donc avec l’ensemble des salariés, par la rencontre, l’échange et le partage.
Olivier Poggianti
Associé à la réflexion du projet Usin’Arts depuis sa création, il s’inscrit dans la vision d’une « culture en partage » au sein de l’entreprise.
C’est une expertise de plus de 20 ans dans le milieu artistique qu’il transpose aujourd’hui au milieu industriel au profit des hommes et des femmes qui le composent.
Musicien professionnel, coordinateur artistique de l’Ensemble Al Cantara, il dirige depuis 1998 des créations au carrefour des musiques anciennes et des musiques traditionnelles du monde.
Scénographe, il produit différents spectacles en France et en Europe dans le réseau des Villes d’Art et d’Histoire et des sites du patrimoine classé à l’inventaire des Monuments Historiques et de l’UNESCO.
Photographe, son travail s’oriente naturellement vers le spectacle vivant, au plus près des artistes et créateurs qu’il côtoie (concerts, pochettes de disques, affiches de tournées, artisans luthiers…etc.)