Créativité

La créativité

World café, photolangage, arbre à personnages, marches dialoguées, cartes d’engagement… des jeux pédagogiques qui favorisent l’émergence des idées, autorisent la parole, provoquent l’intelligence collective, soudent les équipes.

Les sessions de créativité permettent à des groupes de toutes tailles de vivre un moment fort. Vision de l’entreprise, mieux travailler ensemble, revisiter les métiers, entendre ses salariés… autant d’objectifs qui par des sessions de créativité sont atteints avec agilité, émotion, écoute et partage.

 

BERNADET SARL

Enjeux : réunir pour la première fois l’ensemble des salariés (60 personnes) pour partager et échanger sur le projet de l’entreprise, ses valeurs, et construire ensemble des actions favorisant le développement de cette entreprise.

Comment : en 1 journée, entendre chacun sur la manière dont il vit et il se vit dans cette entreprise : world café.

Proposer des actions innovantes pour développer l’entreprise : Jeu : « Notre société fait la une dans 5 ans. Qu’est ce qui est dit et développé.

Résultats : des salariés qui ont appris à mieux se connaitre – des salariés qui ont pu partager leurs points de vue – des salarié surpris et heureux de constater leur pouvoir d’être créatifs et de projeter leur industrie dans le futur.

 

CJD Cognac

Enjeux : préparation de l’année 2018 avec les membres du bureau sous la direction d’un nouveau président et vice-président.

Comment : en 1 journée, fabriquer le plaisir de travailler ensemble, décliner le thème « performance et solidarité » au sein du bureau, avec les adhérents et sur le territoire, définir les prochaines actions.

Des jeux divers et variés : Une marche dialoguée, table ronde, sujets d’exploration, …

Résultats : un bureau content d’avoir pu travailler de manière créative, d’avoir pu partager et se mettre d’accord sur valeurs et actions.

 

BONCOLAC – site d’Agen

Enjeux : convention annuelle avec les 130 salariés pour présenter les projets de l’année à venir – Faire travailler les 130 personnes sur le projet « Innovation, performance, positive attitude et cohésion »

Comment : intervention d’une demi-journée sur l’ensemble de la convention – Un immense World café avec synthèse en plénière 

Résultat : des salariés qui ont pu exprimer leur engagement, leur points de vues et dire comment mettre en œuvre concrètement le projet de l’entreprise.

 

GARANDEAU MATÉRIAUX 

Enjeux : sur le thème du Vendée Globe, animation de la convention annuelle pour les 30 commerciaux avec pour enjeux de revisiter leur métier de la prospection à l’après-vente.

Comment : une intervention d’une journée basée sur le théâtre : une introduction théâtrale avec une comédienne, un travail par atelier sur un thème spécifique à la démarche commerciale (en parallèle avec le Vendée Globe). Exemples de thèmes : « la mer est calme, à l’abordage … pour finir chaque atelier a restitué ses réflexions par des mini-pièces de théâtre.

Résultats : Tout d’abord un groupe surpris mais qui s’est vite pris au jeu. Chacun a pu retrouver des clés pour exercer son métier pleinement, par le partage d’expérience et puis de nombreux fous-rires et surtout une créativité galopante et surprenante.

 

COGNAC BARON OTARD-GREY GOOSE

Enjeux : En une journée ludique et légère pour les 21 cadres de l’entreprise, les faire retravailler sur des thèmes formations tels que la communication constructive, l’entretien individuel, les entretiens de recadrage.

Comment : du photolangage, des ateliers d’échanges, des mises en situations avec restitution. A la fin de la journée, des vidéos créées par les participants sur le thème d’un « vis ma vie de manager ! »

Résultats : grande satisfaction des participants qui ont vu là une manière légère, ludique mais sérieuse de partager leurs expériences sur de nombreux sujets touchants à leurs compétences managériales.

 

ACCION AQUITEN

Enjeux : le projet de l’entreprise et mieux travailler ensemble  

Comment : une série de jeux pédagogiques tels que : l’arbre à personnage, le scénario rose et le scénario noir, écriture collective …

Résultats : une vision commune et partagée, des actions concrètes et opérationnelles décidées par les participants pour une meilleure cohérence et un meilleur fonctionnement au service du projet d’entreprise.

 

Nouveau : les Interviews Croisées !

Les interviews croisées sont le moyen de plonger dans la vision la plus intime qui soit d’une entreprise.

Comment ? A travers le regard que portent tour à tour un directeur et un employé de la structure.

Découvrez dans quelques jours ce passionnant échange de points de vue dans cette nouvelle série de portraits, au plus près de la réalité d’un site.

Et en bonus, la rubrique « le pied à l’étrier » qui permettra de relayer des offres d’emploi, à faire tourner dans vos réseaux !