Pourquoi Usin’Aire

Vision et valeurs

Usin’Aire est le résultat de la rencontre entre une passion pour le milieu industriel et une volonté de valoriser les sites, les processus et avant tout les hommes et les femmes qui y participent.

« Formatrice spécialisée en communication constructive depuis plus de 20 ans, j’ai rencontré il y a 10 ans le milieu industriel. Et ça a été un coup de foudre immédiat ! J’ai alors décidé d’exercer mon expertise dans ce monde-là en créant Usin’Aire, pour mixer mes deux passions.

Attachée à la transmission des savoir et savoir-faire, passionnée par la création sur mesure d’accompagnement des équipes en lien direct avec les enjeux des entreprises, j’ai constaté au fur et à mesure de mes expériences en Usine à quel point mes interventions avaient du sens. Il m’est très vite apparu que la culture et la formation sont ici plus vitales qu’ailleurs. 

Créativité et innovation sont les puissants leviers que j’utilise pour aider les entreprises à affronter un contexte économique complexe. Pour les aider à faire évoluer leur organisation et leur management. Il s’agit pour moi de proposer des formations pragmatiques, concrètes favorisant une opérationnalité immédiate mais aussi de contribuer par des sessions de créativité à les rendre plus agiles.

Enfin, mon ambition est de donner une image différente de l’industrie, de la faire connaitre, de la montrer sous un autre jour tant au niveau des salariés que du public. Pour cela, j’ai décidé de transformer les entreprises industrielles en œuvre d’art. Ce projet fou et innovant, c’est Usin’Arts, qui a rencontré déjà des industriels persuadés que l’art contribue à la fierté de leurs salariés et à la valorisation de leurs sites de production.

Usin’Aire c’est de la culture sous toutes ses formes, celle qui ouvre les esprits, propose des chemins différents, autorise l’audace, le développement, le changement ».

Mon métier

Après mon diplôme de l’INSEEC Bordeaux en 1990, j’ai commencé par accompagner le développement des compétences relationnelles en entreprise par le biais de la formation professionnelle continue.

Pendant 20 ans, notamment au sein du cabinet Diorem (Groupe Altran), j’ai acquis une expérience en ingénierie pédagogique, conçu des formations et formé des formateurs professionnels.

J’ai ensuite décidé de fonder ma propre entreprise en février 2013. Usin’Aire SAS a pour ambition de développer le capital humain des entreprises industrielles en s’appuyant sur 3 piliers : la formation, la créativité et la culture sous toutes ses formes.

Je construis des formations sur-mesure et des accompagnements collectifs, afin de développer les compétences des salariés. Je construis également des sessions de créativité pour accompagner les sites de production industrielle à « fabriquer » leur agilité et leur vision.

Mes clients me font confiance sur des projets qui concernent aussi bien les managers, les opérateurs, que les comités de direction.

Ils s’appuient sur mes compétences, ma créativité et mon expérience pour servir leurs objectifs dans des univers industriels variés (biscuitiers, tonneliers, vins & spiritueux, secteur médical, constructeur de chariots élévateurs, agro-alimentaire, instruments de diagnostic médical, emballage… ) 

Je m’appuie à mon tour sur un réseau de consultants aux compétences complémentaires afin de piloter des projets d’envergure.

Enfin, convaincue que l’art est un vecteur puissant pour que les collaborateurs se regardent autrement, se sentent reconnus dans ce qu’ils font au quotidien et se réapproprient leur lieu de travail, je réalise des projets Usin’Arts, en collaboration avec un artiste photographe, musicien et scénographe.

Les projets Usin’Arts complètent idéalement ce que je veux faire avec les sites de production industrielle : regarder l’industrie autrement, remettre les salariés au cœur des sociétés, ouvrir les esprits à toutes formes de culture pour plus d’agilité, de connaissance et d’intelligence collective.

Trophée des Femmes de l’Économie

Le 3 mai 2017, les 5e Trophées Grand Sud-Ouest des Femmes de l’Économie ont récompensé Catherine Cecchini, qui s’est vu désignée lauréate de bronze du prix Femme Innovation Sociale. Cette reconnaissance professionnelle est plus qu’un encouragement, c’est aussi la confirmation du positionnement novateur retenu par Usin’Aire pour introduire l’Art dans l’Usine. Le magazine Femme Majuscule m’a consacré un article à cette occasion.